Vous souhaitez être diacre

(photo de Christophe)

Vous aimez Dieu et voulez aider les personnes en difficulté ? La vocation de diacre vous concerne.

Devenir diacre, c’est se nourrir de la Parole de Dieu dans la Bible pour se mettre au service de son prochain et développer des actions caritatives, de soutien et d’accompagnement.  Par son souci de l’autre, dans sa précarité, sa fragilité, le/la diacre met en œuvre la démarche pleine d’empathie et d’amour de Jésus-Christ. Il s’agit donc d’un métier relationnel, fait d’écoute et d’accompagnement. Son quotidien se compose de visites et d’aide aux plus fragilisé.e.s, de liens avec les réseaux d’entraide, d’animations de groupes.

Photo de Hans-Edmond Les diacres sont très apprécié.e.s à l’Église protestante de Genève car ils ont eu une autre vie professionnelle avant d’entamer un virage radical. L’un de nos diacres, Christophe, par exemple était restaurateur avant de décider de changer d’orientation professionnelle. Cette double expérience est très enrichissante pour lui et pour l’Église. Hans-Edmond, qui va commencer son stage diaconal à l’Église protestante de Genève est, lui, chanteur professionnel.

Eric, diacre à l’Église protestante de Genève, est un personnage truculent qui a exercé plusieurs métiers, notamment tapissier-décorateur et conseiller en placement. En milieu de carrière, il envisage de devenir pasteur mais « il fallait reprendre des études à la Faculté de théologie. A 45ans, avec trois enfants, c’était compliqué… » Une autre option s’est offerte à lui : le diaconat. « J’ai pu faire mon stage à Genève ! J’ai traversé des hauts et des bas, mon parcours est sinueux, mais toutes ces expériences me servent aujourd’hui dans ma fonction professionnelle. » Il est aujourd’hui aumônier dans les prisons de Genève : « Mon rôle est de rencontrer l’humain tel qu’il est. J’écoute avec une « oreille nue », je n’ai pas d’a priori. J’apporte aux détenus un soutien et un espace de liberté. » (Source : Tribune de Genève)

Ce qu’il faut pour devenir diacre :

  • Avoir un vif désir de témoigner de l’Évangile avec d’autres, être habité.e par l’envie de servir
  • Être au bénéfice d’une formation professionnelle certifiée (plombier, enseignant.e, avocat.e, etc) et avoir exercé cette profession pendant au moins 2 ans
  • Être baptisé.e et impliqué.e bénévolement dans la vie de l’Église
  • Être protestant.e
  • Avoir une formation théologique préalable (vocation.epg.ch/formation-diacre)
  • Avoir une implication dans un lieu d’Église
  • Être âgé.e de moins de 50 ans

Jésus sortit de nouveau du côté du lac. Toute la foule venait à lui et il l’enseignait. En passant, il vit Lévi, fils d’Alphée, assis au bureau des taxes. Il lui dit : Suis-moi. » Lévi se leva et le suivit. (La Bible, Évangile de Marc, chapitre 2, versets 13 et 14).

Je suis intéressé.e par la formation de diacre