Une formation de qualité pour être pasteur.e

(Photo de l’Uni)

Grand avantage pour les personnes désirant devenir pasteur.e. : le cursus de formation permet d’exercer dans toutes les Eglises protestantes de Suisse et à l’étranger. Les candidat.e.s doivent être titulaires d’un master en théologie d’une université suisse, ou d’un titre jugé équivalent. C’est une Commission romande des stages qui statue sur l’entrée en formation en examinant l’équilibre personnel des candidat.e.s et leur capacité à exercer leur vocation. Une volée de formation est ouverte tous les deux ans (mars des années impaires).

Une fois admis.es en formation, les candidat.e.s effectuent un stage accompagné de 18 mois dans une Eglise romande, entrecoupé de journées de formation (60) dispensées par l’Office protestant de la formation. C’est la Commission romande des stages qui valide le stage.

Durant les cinq premières années de travail pastoral, les débutant.e.s suivent un programme d’accompagnement formateur. Il se compose de 10 jours de formations durant 3 ans, puis de 5 jours les années suivantes.

En sus, l’Eglise protestante de Genève a mis sur pied un plan de relève enthousiasmant pour les jeunes pasteur.e.s et diacres. Il comprend des immersions de plusieurs semaines dans des Eglises en croissance, protestantes, évangéliques et catholiques, en Suisse et à l’étranger. L’objectif est de se laisser inspirer par des bonnes pratiques et de les implanter, sous une forme ou une autre, à Genève.

(photo d’Elda) Elda, jeune pasteure, suit ce plan de relève : « C’est juste génial qu’on m’offre la possibilité de partir à Lyon, Londres et outre-mer pendant plusieurs semaines pour découvrir comment d’autres églises cherchent à toucher le cœur des gens. Je me réjouis tellement de m’imprégner de manières de faire que je connais mal et de ramener à Genève, dans mon ministère, des intuitions fécondes de ce qui pourrait être porteur dans ma communauté. »

Si vous souhaitez en savoir plus pour devenir pasteur.e à l’Eglise protestante de Genève, merci de contacter Laurence Mottier, chargée de formation professionnelle : laurence.mottier(at)protestant.ch